top of page

"Il faut retirer les hauts fourneaux de la tête des Lorrains" 

Jacques Chérèque, préfet délégué pour le redéploiement industriel en Lorraine (1984)

En 15 mois tout a basculé à Florange, mais c'est depuis des décennies que la Lorraine regarde son acier mourir. Longwy, Gandrange sont des lieux emblématiques et déjà douloureux. La mondialisation, la course au profit d'un grand groupe et l'impuissance du pouvoir public... L'Histoire d'un bras de fer.

REPÈRE

01/1887 - 03/1889

La Tour Eiffel est Lorraine ! 

Son poids dans l'Histoire et son poids en acier en font un fleuron de la   siderurgie lorraine, puisque ces quelques 7300 tonnes d'acier ont été produits à Pompey (54).  "Forges et Usines de Pompey FOULD-DUPONT 

fournisseur des fers de la Tour" peut-on lire

sur les piliers de la grande dame.  

Partis le 28 mars 2012 de Florange, une vingtaine de sidérurgistes Lorrains prennent le chemin de Paris. Ils mettront 9 jours pour arriver sous la Tour Eiffel.

Revivez l'aventure grâce à ce blog

 

 

Une Histoire de Flamme(2)

Le 26 Juillet 2012, 150 personnes dont une trentaine d'enfants des centres aérés traversent la vallée de la Fensch en portant des torches enflammées symbolisant la Flamme Olympique.

Baptisée "allumage de la flamme de l'espoir", l'opération proposée par les syndicalistes, vise à dénoncer le port de la flamme olympique par Lakshmi Mittal et son fils le même jour à Londres  et demander le rallumage des hauts-fourneaux d'Hayange.
Partie à 14h la course des porteurs de flamme les a menés des Grands Bureaux de Florange jusqu'au portier Patural à Hayange vers 16h. Bravant l'interdiction de la direction qui invoquait un risque de sécurité , une délégation de salariés accompagnée de journalistes est entrée sur le site. Sur place, des sidérurgistes ont  effectué un rallumage symbolique du P6, l'un des deux haut-fourneaux du site d'Hayange.

Région en acier trempé

Une Histoire de Flamme(1)

La Tour "Orbit" a été l'emblème des Jeux Olympiques de Londres de l'été 2012. Elle a en fait été surnommée "ArcelorMittal Orbit", puisque c'est le groupe qui a financé la quasi totalité de l'oeuvre : 18 millions d'Euros déboursés par Lakshmi Mittal qui à ce titre a eu l'honneur de porter la flamme Olympiques.

Région en acier trempé

Le sens de l'Histoire

bottom of page