top of page

Samedi 8 octobre 2011, plusieurs centaines de salariés d'ArcelorMittal luxembourgeois, belges et de la vallée de la Fensch ont manifesté à Schifflange. Tous sont impactés par des décisions de fermetures provisoires de sites ArcelorMittal

Le Samedi 1er Octobre 2011, L'intersyndicale d'ArcelorMittal, les élus et les commerçants de la vallée de la Fensch organisent une opération "Vallée Morte". Très suivie par la population, la manifestation, rassemblant au moins 1300 personnes selon la police.

Plusieurs centaines de salariés rejoint par les élus de la vallée ont manifesté devant les grands bureaux d'ArcelorMittal à Florange le vendredi 23 septembre 2011 pour dénoncer les suspensions d'activité.

Dans la nuit du 20 au 21 septembre 2011, de 22h jusqu'à 5h, des salariés ont de nouveau bloqué la circulation des trains en gare d'Ebange sur les voies internes à ArcelorMittal et sur les voies SNCF voisines. 

"On lâche rien, on lâche rien, on lâche rien ! ... " L'intersyndicale. 

Témoignages de cadres d'ArcelorMittal
Des cadres de l'usine ArcelorMittal de Florange se présentent face caméra afin de témoigner sur cette année de lutte qu'ils ont vécu de l'intérieur.

En 2011

Le mercredi 12 octobre 2011, 

Les syndicats d'ArcelorMittal confirment la fermeture définitive des haut-fourneaux du site de Liège. Au Luxembourg, et en Lorraine, l'inquiétude est grande.En particulier à Florange où la filière d'emballage se sent désormais menacée.

Le site sidérurgique de Florange n'est pas le seul à être touché par les arrêts décidés par le groupe ArcelorMittal : 7 usines continentales sont concernées en Europe, 5 à 6.000 salariés directement impactés.

Le mercredi 9 novembre 2011, les organisations syndicales sont convoquées par la direction d'ArcelorMittal Florange qui leur annonce que l'arrêt de la Filière Liquide se prolonge finalement pendant le premier trimestre 2012 et que c'est désormais l'Etamage 2 du Packaging qui est placé en arrêt temporaire.

Selon la CGT, qui dénonce la casse industrielle organisée sur Florange par petit bout, 40 à 50 salariés de l'Etamage vont ainsi grossir les rangs des 600 salariés des Usines à Chaud déjà touchés par les arrêts imposés pour des raisons financières exclusivement.
Pour ces personnels, une demande de chômage partiel a été déposée auprès des pouvoirs public pour le 1 trimestre 2012.

Le mercredi 23 novembre 2011 ces mesures de chômage partiel pour le 1er trimestre 2012 sont officialisées lors d'un comité central d'entreprise. 

Le mercredi 7 décembre 2011, une  journée d'action et de grève dans l'ensemble des sites ArcelorMittal en Europe est organisée afin de dénoncer "la casse industrielle". Elle a rassemblé plusieurs milliers de manifestants notamment au Luxembourg. En Moselle, les sites de la Fensch sont restés bloqués par des piquets de grève pendant 24 h.

Le mardi 14 février 2012, la direction d'ArcelorMittal a demandé une rencontre avec les syndicats. Au cours de cette réunion, la prolongation de l'arrêt des hauts-fourneaux a été annoncée. Ils resteront en veille au moins jusqu'à l'été 2012

Les actions

.Une rentrée difficile


Vendredi 21 septembre 2012, le préfet de Lorraine, Nacer Meddah, qui était secrétaire général de la campagne de François Hollande, rencontre dans la matinée, dans le bâtiment abritant les locaux syndicaux d'ArcelorMittal à Florange, les syndicalistes pour "évoquer la promesse de campagne du candidat Hollande de préserver les sites rentables."​
Lundi 24 septembre 2012, l'intersyndicale CFDT-CGT-FO a entrepris à partir de 10h le blocage pour 48h du four à brames de Florange en l'absence de réponse de la part de l'Etat et de Mittal. L'après-midi, un blocage du portier Sainte-Agathe est organisé. Une quarantaine de salariés en colère se sont assis sur la voie ferrée vers 19h30 et en ont été délogés sans violence par la police vers 21h30. Cette action a contraint la SNCF à arrêter en gare de Metz le TGV en provenance de Paris à destination de Luxembourg et a acheminer par autocar les passagers qui voulaient se rendre au Grand-Duché.
​Mardi 25 septembre 2012 au matin s'est déroulé à Metz un comité d'entreprise ordinaire mensuel délocalisé au Gesim (Groupement des Entreprises Sidérurgiques et Métallurgiques), comme souvent en période de conflit. Seule la CFE-CGC y a participé, aucune annonce sur l'avenir du site ne devant y être faite. Vers 13h le directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg a appelé l'intersyndicale pour annoncer la visite jeudi 27 septembre après-midi du ministre du redressement productif à Florange "pour faire des annonces". 
Mercredi 26 septembre 2012 : la visite d'Arnaud Montebourg est confirmée officiellement : le ministre sera jeudi 27 septembre  à 16h à Florange. En attendant cette confirmation officelle, les syndicats avaient, dans la matinée, décidé de bloquer la galvanisation, impactant fortement l'activité de l'aciérie.
Dans l'après-midi, l'annonce, à la fois redoutée et attendue de la convocation d'un Comité Central d'Entreprise extraordinaire au siège français du Groupe à Saint-Denis a été rendue publique : le CCE se tiendra lundi 1er octobre avec pour ordre du jour : "la marche des installations d'ArcelorMittal Atlantique et Lorraine".

Les actions

Pour un visionnage optimal, ne jouez qu'une vidéo à la fois. 

Pensez à arrêter la vidéo avant de changer de page.

En 2012

Le sens de l'Histoire

bottom of page