top of page

ULCOS ("Ultra low carbon dioxide (CO2) steelmaking") est un ambitieux projet-pilote européen de captage-stockage de CO² produit par les haut-fourneaux. Il est porté par un consortium de 48 entreprises et organisations de 15 pays européens coopérant pour réduire de manière drastique les émissions de dioxyde de carbone liées à la production d’acier.

Objectif : réduire de 50% les rejets de CO² dans l'atmosphère.
En Lorraine, il aurait pu concerner la production de gaz des haut-fourneau P3 et P6 d'Hayange situés sur le site d'ArcelorMittal.
Cette implantation d'ULCOS en Lorraine, plusieurs fois évoquée depuis la fermeture de Gandrange a souvent été remis en question depuis l'arrêt du P6 à Hayange, or ULCOS n'est envisageable que si les hauts-fourneaux rejettent du gaz et donc s'ils sont rallumés par ArcelorMittal !
Autres conditions, un financement complet du projet et l'identification de la zone de stockage en sous-sol. Un éventuel stockage que refusent déjà un groupement d'associations.

ULCOS, c'est quoi ? 

L'un des axes de développement du site ArcelorMittal en Moselle, c'était ULCOS.

REPERES

04/11/2011

​Une délégation lorraine a été reçue au ministère à Paris, par Thomas Branche, directeur adjoint du cabinet d'Eric Besson. Elle était emmenée par François Marzorati le sous-préfet de Thionville et par des représentants de plusieurs syndicats : Alain Gatti et Edouard Martin pour la CFDT, Yves Fabbri et Denis Pesce pour la CGT, Alexandre Tott et Walter Broccili pour FO, Xavier Le Coq pour la CFE-CGC. Thomas Branche a expliqué aux lorrains que le ministre de l'industrie classait ULCOS en tête des cinq projets innovants qui seront présentés par la France à Bruxelles mardi 8 novembre 2011.

​08/11/2011

​Le ministre de l'industrie Eric Besson avait rendez-vous à Bruxelles avec les 3 commissaires européens chargés de la concurrence (16h30), de l'industrie (18h30) et de l'action pour le climat (19h15).

Aux commissaires européens, il a présenté ULCOS et a tenté de convaincre les commissaires de son intérêt pour l'Europe afin d'arracher une aide  de la Commission Européenne pour financer ce projet de captation et stockage de C0² en sous-sol.

Il s'est dit serein à la sortie de ses échanges.  





ULCOS

ULCOS

30/11/2011
Francois Hollande a rencontré José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne auprès duquel il a plaidé en faveur de la réalisation à Florange du projet européen de captage-stockage de CO2 ULCOS, jugé "vital" pour la sidérurgie lorraine.Le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012 a présenté le projet comme l'une de ses priorités en cas d'élection, tandis que dans la vallée, tous continuent de se poser la question : les deux hauts-fourneaux de la Fensch seront-ils rallumés un jour ?

9/10/2011
Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a annoncé sur France-Info avoir signé un permis d'exploration concernant ULCOS : "désormais nous demandons l'aide de l'Europe sur ce projet", a expliqué Eric Besson, qui a précisé que "le gouvernement français est prêt à débloquer 150 millions d'euros sur les 600 millions que coûterait le projet".

En Juillet 2012, la Commission Européenne avait effectivement retenu ULCOS dans ses projets d'actions climatiques mais en 8ème et dernière position de son classement. ULCOS était quasi-condamné. La fermeture définitive des hauts-fourneaux lorrains rendait sa réalisation encore plus compliqué... 





​Pour autant, ULCOS​, ce n'est pas terminé !

Pour l'Intersyndicale :  

Alors que sous la pression de l'intersyndicale, la direction a repoussé les négociations sur le plan social, Edouard Martin (CFDT), invité en direct du 12/13 le mardi 16 Octobre  2012 reparle du projet ULCOS pour sauver les hauts-fourneaux de Florange. "On ferait un saut technologique de 30 % de compétitivité"

Le 14 Novembre 2012, Le projet ULCOS de stockage de CO² à partir de Florange pourrait être financé par l'Europe
Alors que la Commission Européenne vient de reporter l'annonce des deux ou trois projets qu'elle va retenir dans le cadre d'un programme spécial de financement appelé NER300, une source européenne proche du dossier a informé l'AFP du placement du projet ULCOS en tête de liste.
Grâce à ce financement partiel de l'Europe (complété par la France et par les industriels), cette décision, si elle est confirmée en décembre 2012 lors de l'annonce officielle des projets retenus, pourrait permettre le lancement de ce projet pilote de captage et stockage de CO² porté par un consortium de 48 entrprises implantées en Europe.

Un projet qui devait s'appuyer sur les deux hauts-fourneaux d'ArcelorMittal Florange, physiquement installés en bout de la vallée mosellane de la Fensch, à Hayange.
A condition que ces deux hauts-fourneaux soient rallumés (ce que n'envisage plus ArcelorMittal) ou repris, avant le 1er décembre, suivant l'ultimatum posé par Mittal qui souhaite se débarasser de la filière chaude de Florange.
Le placement d'ULCOS en première position de la liste tient en partie au fait que les quatre projets britanniques initialement mieux placés ne peuvent plus être financés par Londres.
Trois autres projets restent en lice pour un financement européen, tout en étant désormais placés derrière ULCOS :  Belchatov(Pologne), Green Hydrogen (Pays-Bas) et Porto Tolle (Italie).

Le sens de l'Histoire

bottom of page